LES BASES DE LA RESPIRATION CONSCIENTE
LigneLogoRC.jpg (2871 octets)

 

La pratique de la Respiration Consciente s'étant considérablement enrichie des apports que nous y avons mis depuis le début de nos formations, en 1981. La Respiration Consciente est la technique de respiration originale conçue à partir de l'approche spécifique du Rebirthing.

Dans cet esprit, nous vous invitons à rencontrer, connaître, ou pourquoi pas redécouvrir une approche douce, profonde et puissante de la Respiration Consciente, amenant de la thérapie personnelle à la connaissance de soi, puis à l'éveil de la conscience.

 

BoutonlogoRC.jpg (718 octets) Respiration Consciente et Rebirthing

BoutonlogoRC.jpg (718 octets) Ce que la Respiration Consciente n'est pas

BoutonlogoRC.jpg (718 octets) Ce qu'est la Respiration Consciente

BoutonlogoRC.jpg (718 octets) En quoi la Respiration Consciente est-elle un processus de renaissance ?

 

 

3 points essentiels dans la pratique de la respiration:

Les aspects techniques décrits ici n'ont pas pour objectif de vous permettre d'accéder à une saine pratique par leur seule lecture, car la présence d'un praticien formé est indispensable.

Il existe trois points essentiels dans la pratique de cette respiration.

La respiration se pratique de façon connectée, elle est localisée dans le haut de la cage thoracique, l'inspir et l'expir s'effectuant par le même orifice.

BoutonlogoRC.jpg (718 octets) La connexion de la respiration

BoutonlogoRC.jpg (718 octets) Où devons-nous localiser la respiration?

BoutonlogoRC.jpg (718 octets) L'inspir et l'expir

 

Après avoir décrit les aspects plus techniques, tout en soulignant leur portée énergétique, voici maintenant abordé l'intérêt de respirer consciemment et dans une orientation énergétique.

Nous respirons l'énergie autant que l'air.

Voilà une des clés de la Respiration Consciente. Lorsque nous avons expérimenté l'espace énergétique de notre corps à travers la respiration, notre vie se transforme. Elle devient une réelle inspiration de l'instant. Tout ce que nous faisons, ressentons, exprimons, est le fruit de cette inspiration. Cela signifie que nous n'agissons plus de façon mécanique, compulsive ou inconsciente. Inspirer l'énergie autant que l'air, c'est reconnaître notre dimension globale en tant qu'être. Quelles que soient nos croyances, c'est une façon de vivre au-delà de la simple relation matérielle. Sans même aborder le domaine de la spiritualité, nous expérimentons, par cette expérience du souffle, les dimensions subtiles de notre être. Nous en prenons conscience, plus profondément, de façon cellulaire. Nous habitons alors ces dimensions subtiles de notre être.

Respirer l'énergie autant que l'air, c'est arrêter de dissocier les mondes physique et métaphysique. Cela peut apparaître comme une façon de les contourner, mais en réalité, c'est choisir un autre point de vue où ils se trouvent unis, transcendés. Lorsque nous respirons l'énergie autant que l'air, nous ne dissocions plus le monde matériel du monde spirituel. Nous nous plaçons d'un point de vue qui se situe au-delà de la dualité. C'est exactement l'espace dans lequel nous nous abandonnons complètement, nous lâchons prise. Seule la conscience demeure. La confiance est le guide, et le souffle, ce qui nous maintient en contact avec notre corps.

C'est un état simple, dépouillé, pur et joyeux. La personne ne ressent alors rien de particulier dans son corps, simplement un état de profonde détente. L'esprit est serein, calme, vacant. La conscience est "expansée ".

Inspirer la vie. Cela est une évidence, puisque si nous ne respirions pas, nous pourrions mourir en l'espace de quelques minutes. Inspirer la vie signifie que nous décidons d'accueillir la vie en nous consciemment. Lorsque nous ne savons pas respirer, ou bien que nous respirons mécaniquement, notre organisme est davantage en état de survie. Lorsque nous inspirons consciemment, nous disons oui à la vie.

En enseignant aux personnes à retrouver la confiance dans leur respiration, à inspirer avec enthousiasme et à expirer dans la détente, elles reprennent alors rapidement goût à la vie. Cela paraît miraculeux. Ce genre de miracle est quotidien en Respiration Consciente.

Dire oui à la vie. Personne d'autre ne peut faire cela à votre place. Aucune autre thérapie, aucun magnétiseur, aucune substance, ne peut remplacer cela. A chaque inspiration, le maître, c'est votre libre arbitre. Avec votre coopération ou contre votre nature même, la respiration s'effectue. En respirant consciemment, vous renforcez les espaces conscients en vous, vous donnez à votre subconscient le carburant dont il a besoin pour intégrer les énergies en suspens. En respirant consciemment vous dites oui à tout ce qui ne demande qu'à vivre et à s'expanser en vous.