Anne-Marie de Vinci

 

Formatrice de formateurs –
Consultante en Ressources Humaines et en Coaching

Anne-Marie de Vinci a une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la psychologie traditionnelle et transpersonnelle, tant en entretien individuel qu’en thérapie de groupe. Elle a aussi une expérience professionnelle de plus de vingt années de formation de formateurs dans les domaines de la communication, des relations humaines et de la santé globale. Ces formations s’adressent essentiellement aux personnes ayant des responsabilités de personnel en entreprise (cadres et dirigeants, chefs du personnel, etc.) aux assistants et animateurs sociaux, aux professionnels de la santé (médecins, psychologues, infirmières, thérapeutes, etc.) et aux enseignants, responsables de formation, responsables d’associations, etc.

Elle a eu un parcours assez atypique, puisqu’elle est partie de la psychologie traditionnelle et de la psychanalyse pour s’orienter vers les thérapies transpersonnelles, l’art thérapie, les médecines naturelles. Ses recherches l’ont menée tant en Amérique du Nord qu’en Orient. Son intérêt pour les sciences spirituelles du monde, les religions et les systèmes de croyances lui ont permis de développer une approche de la psyché humaine très constructive et libératrice en même temps. Constructive dans le sens du développement des ressources inhérentes sur lesquelles chaque être est amené à apprendre à créer un appui solide afin de construire son proche avenir. Libératrice dans le sens où cette approche est orientée vers l’avenir sur les bases du passé et non dans l’analyse formelle de ce passé. Constructive et libératrice dans le sens où toute approche de connaissance de soi (à travers les thérapies et les méthodes de développement personnel) peut réellement s’effectuer sans souffrance et revécus douloureux du passé. L’objectif de ce travail de connaissance de soi est d’intégrer de façon concrète les acquis thérapeutiques et autres dans les espaces de la vie personnelle, familiale, relationnelle et professionnelle.

Conjointement avec Urwana Shandar, elles ont écrit de nombreux articles dans la presse spécialisée.

Anne-Marie de Vinci est l’auteur des livres : La Respiration Consciente , et Faire Le Pas.

Actuellement, elle se consacre à la formation de praticiens en Respiration Consciente, à la formation professionnelle continue en entreprise ; elle donne des formations de consultants en Coaching et forme le personnel médical et para-médical.
Elle écrit des ouvrages sur la communication interpersonnelle et l’image de marque en entreprise.

Ses passions sont la musique classique et notamment le piano, l’astronomie et l’astrophysique, les randonnées dans la nature.