Domaine du développement personnel
LigneLogoRC.jpg (2871 octets)

 

En ce qui concerne la Respiration Consciente comme outil de développement personnel, les premiers apports se situent, comme dans le cas de la thérapie, au niveau de la confiance et de l'affirmation de soi, de la gestion des émotions et des énergies en général. Beaucoup de personnes s'autorisent alors à entreprendre des activités qu'elles ne pensaient pas pouvoir développer auparavant. La gestion naturelle des émotions fondamentales et des énergies s'opère en synergie, et les personnes vivent une réelle renaissance. L'intégration des émotions, notamment la peur, la colère, la tristesse et l'envie, libère beaucoup d'énergie vitale. Celle-ci devient disponible car la personne abandonne les luttes intérieures, le besoin de prouver ou d'être reconnue. Un nouvel équilibre se crée, authentique et durable.

Au-delà de ces acquis sur le plan personnel se trouve une réelle créativité intérieure, dans laquelle la personne ne se disperse plus vers le monde extérieur mais où son regard est dirigé vers l'intérieur, vers son centre. C'est ce que j'appelle en Psychologie Spirituelle "la réversion", c'est-à-dire le fait de retourner son regard vers l'intérieur.

Les apports de la Respiration Consciente sont aussi appréciés dans la pratique du yoga, des arts martiaux, du sport et des disciplines artistiques. La pratique de la Respiration Consciente alliée à la Pensée Créatrice est très performante en entreprise. En y associant la pratique de la Communication Vraie, les entreprises s'imprègnent d'un esprit nouveau, édifiant ainsi une véritable image de marque, source d'une réelle prospérité.